Messages et appels indésirables, kesaco?
D’une manière globale, on entend par messages et appels indésirables, les communications non sollicitées par le consommateur à des fins publicitaires, commerciales ou malveillantes.
Un message indésirable ou Spam SMS est une prospection directe au moyen d’un SMS utilisant les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir de tels messages.
Pour le consommateur, le spam SMS est un message indésirable, parfois répété, vise généralement à le tromper et à lui soutirer de l’argent par le biais d’une communication payante.
Colis en attente, cadeau ou chèque à récupérer, démarche administrative à effectuer, autant de fausses sollicitations qui vous sont communiquées par les fraudeurs afin de vous inciter à cliquer sur un lien url, composer un numéro spécial payant, ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres surtaxé.
Un appel téléphonique indésirable ou spam téléphonique est un appel qui vous incite généralement à rappeler un numéro surtaxé ou un numéro étranger.
Nous distinguons cette pratique, qui vise à tromper et à soutirer de l’argent au consommateur, du démarchage téléphonique, qui vise à proposer une offre commerciale au consommateur, et qui peut parfois, de par leur caractère intrusif, être mal vécu par le consommateur.
D’après la loi, la prospection commerciale n’est autorisée que si les personnes concernées ont donné leur accord pour être démarchées par téléphone.
Si vous souhaitez ne pas être démarché commercialement, vous pouvez vous inscrire sur bloctel, c’est 100% gratuit.